top of page

Baronne Blixen/ Dominique de Saint Pern.-Stock, 2015.

  • nessjoarafamicka
  • 19 mai 2016
  • 2 min de lecture

Depuis des années et ma découverte du film, Out of Africa, je suis fascinée par le personnage de Karen Blixen.

C'est avec grand plaisir que je l'ai redécouverte dans le roman l'Aviatrice que j'ai commenté il y a quelque temps.


D'ailleurs au même moment, France Culture diffusait une série d'émissions sur cette grande auteur danoise dans la Compagnie des auteurs.


Je me suis donc jeté sur les références bibliographiques et c'est avec grand plaisir que j'ai découvert cet ouvrage de Dominique de Saint Pern.


C'est au travers du regard de Clara Svendsen, secrétaire de l'auteur que nous découvrons ce personnage haut en couleur qui a eu plus d'une vie.


Jeune femme de la haute bourgeoisie danoise, amoureuse éconduite, cultivatrice de café au Kenya, amante, femme ruinée qui sera se reconstruire dans l'écriture.




Le roman, plutôt que biographie nous entraine en Afrique sur les traces des colons européens férus de chasse et de mondanités jusqu'aux froids hivers danois. La vie de la baronne s'entremêle à ses œuvres et au film qui la fera renaitre sous les traits de Meryl Streep.

J'ai beau connaitre la vie de cette grande artiste ou du moins une partie, relatée dans la "Ferme Africaine", je me suis laissé happer par le roman et le style qui mêle confidences et souvenirs. J'étais avec elle sur le terrasse de sa ferme Mbogani, j'ai pleuré avec elle la mort de son grand amour Denys Finch Hatton puis je suis rentrée au Danemark ruinée et humiliée.


Un très beau texte qui m'a donné envie de poursuivre mon exploration du mythe, Karen Blixen, avec le roman de Nathalie Skowronek "Karen et moi". Il sera ensuite temps de me replonger dans le texte fondateur de ma passion pour cette auteur "La Ferme africaine" qui m'attend sagement dans ma bibliothèque.


Commentaires


    bottom of page