top of page

La propreté....

Lorsque Joachim est venu au monde, passé l'euphorie et les larmes, le doute s'est installé. Serais-je une bonne mère ? Pourrais-je lui apporter tout ce dont il a besoin et de la meilleure manière possible ? J'avais toujours l'impression désagréable que les mères autour de moi s'en sortaient beaucoup mieux et je me suis souvent remise en question. Avais-je bien fait de lui donner une tétine sachant qu'il faudrait lui apprendre par la suite à s'en séparer ? Crèche ou assistante maternelle ? Aurais-je dû m'arrêter de travailler pour l'élever ?


Au fil des mois, mon fils a su me rassurer et me montrer que j'avais prit les décisions le concernant. Joachim est un petit garçon épanouit, souriant, plein de vie et très sociable. C'est également un grand bavard qui pour son âge a déjà beaucoup de répartie. Il lui arrive bien de piquer quelques colères mais quel enfant ne le fait pas.


Mais mes doutes sont finalement très vite revenus. Dès que Joachim a su marcher, à 16 mois toute de même, les personnes autour de moi on commencé à me demander quand on allait enfin penser à le mettre sur le pot ce pauvre enfant car après tout le leur était propre à un an et puis l'entrée à l'école approchait. A l'époque, il lui restait encore plus d'un an et demi avant de franchir le portail de l'école mais bon.


La pression sociale est devenue encore plus forte lorsque nous avons apprit à notre entourage mais deuxième grossesse. Mais comment allions-nous faire avec deux bébés à changer et les paquets de couches à acheter. L'été approchant les choses n'ont fait qu'empirer.


A ce moment là, je dois bien dire que j'ai craqué. Il y est vrai que les hormones de grossesse ne m'ont pas beaucoup aidées. Je me suis soudain dis que j'étais une mère affreuse qui ne parvenait pas à aider son enfant à être propre. Et si je n'arrivais pas à faire cela alors que toutes les autres y arrivaient comment ferais-je quand il rencontrerait de vrais difficultés dans la vie.

Me voyant à deux doigts de la dépression, mon amoureux m'a dit d'envoyer tout le monde bouler. Et je me suis rendu compte qu'il avait raison. L'important dans tout cela était mon fils et rien d'autre. Il n'était alors pas prêt à être propre. Après tout, il se préparait à être grand frère et c'était déjà une grande aventure. Une belle aventure.


Je suis fière aujourd'hui de dire que depuis un mois et demi, Joachim est propre la journée et même pendant la sieste.


J'ai décidé d'arrêter d'écouter les bons conseils des uns et des autres et de suivre plutôt mes enfants et de les laisser faire les choses à leur rythme.



Le livre P'tit Loup va sur le pot d'Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier a beaucoup aidé Joachim fan du personnage car après tout si P'tit Loup peut aller sur le pot pourquoi pas lui.


bottom of page